Err

Equiper son canoë

Les canoës que nous vendons sont prêts à l'utilisation ; vous pouvez toutefois les personnaliser pour des raison de sécurité, de longévité, de confort, etc.
 

Gonfles ou sacs de flottaison, que choisir ?

Remplis d'eau, nos canoës se maintiennent en surface ; mais si vous vous y accrochez après avoir chaviré, ils s'enfoncent ; nous vous conseillons donc vivement de faire équiper votre canoë d'un système de flottaison ; plus la rivière sera large, ou si vous allez sur un lac, et plus nous insisterons sur ce conseil ; enfin, si vous emmenez des enfants, la question ne se pose même pas, vous devez en être équipé.
Nous proposons deux systèmes fixés dans les pointes du canoë :
Les gonfles sont la solution traditionnelle utilisée depuis de nombreuses années ; elle se placent dans une "cage à gonfle" réalisée en cordelette avec des ancrages fixés sous les plats-bords et au fond du canoës ; elles peuvent s'enlever assez facilement ; par contre, elles peuvent se percer (branchage), s'usent pendant le transport du canoë si vous ne les avez pas retirées et sont sensibles au soleil.
Les sacs de flottaison sont des enveloppes en nylon assez rigide, que vous remplirez de triangles de polystyrène (en vente en magasins de bricolage), pour épouser la forme de la pointe du canoë ; une fois installés, vous n'aurez plus à vous en occuper pendant de nombreuses années ; ces sacs sont fixés avec de la cordelette et des oeillets sous les plats-bords ; ils sont équipé d'un filet pour y glisser quelques affaires ; c'est la solution la plus durable et la plus économique.
Dans les deux cas, lors de l'achat d'un canoë, la pose de ces accessoires (cage à gonfles ou fixation des sacs de flottaison) est gratuite.
Une gonfle centrale n'est utile que dans les rivières très agitées ; son gonflage doit être surveillée attentivement car, au soleil, sous l'effet de la pression, elle peut arriver à tordre les plats-bords ou arracher les ancrages fixés au fond du canoë ; pour éviter ce problème, nous équipons maintenant ces gonfles centrales avec une valve de surpression.

Protecteurs d'étraves en Kevlar :

La proue et la poupe d'un canoë ont tendance à s'user chaque fois que vous arrivez ou que vous démarrez d'un banc de sable ou de gravier ; si minime soit-elle, avec le temps, cette usure finira par abîmer sérieusement votre canoë, et c'est dommage... Nous vous proposons de poser aux deux extrémités, une bande de feutre de Kevlar imbibée de résine époxy et teintée à la couleur de votre canoë.
Ces protecteurs d'étraves ne peuvent être posés que sur les canoës en T-Formex ; le polyéthylène ne présente pas assez d'adhérence pour les coller dessus.

Cordes d'attrape et cordelle :

A chaque extrémité du canoë, nous vous conseillons de fixer une corde flottante (diamètre 8 ou 10 mm) de la longueur de l'embarcation ; les cordes d'attrape s'accrochent aux cordes de bosse de votre canoë et se placent, soit sous un petit pont de corde élastique que vous aurez fixé sur chaque pontet, soit sous le sandow de votre sac de flottaison, ou sous la cordelette de votre cage à gonfles ; cette corde d'attrape pourra vous être utile de deux façons :
1/ Lorsque vous débarquez, le pagayeur avant jette la corde sur la rive pour pouvoir tenir le canoë quand il aura débarqué.
2/ En cas de chavirage, il est pratique de pouvoir tenir le canoë au bout d'une corde pour le ramener au bord et le hisser sur la rive.
Ne prenez pas une corde trop longue, elle pourrait vous gêner dans l'eau...
 
Si vous prévoyez de passer des obstacles en tenant votre canoë, depuis le bord (= passer à la cordelle), prenez une (proue) ou deux (proue et poupe) autres cordes que vous garderez dans un sac séparé (jamais en vrac au fond du canoë, par sécurité).
Pour la corde d'attrape, prenez un diamètre de 8 ou 10 mm ; pour cordeler, vous pouvez descendre à 6 mm ; dans les deux cas, une corde en polypropylène (= flottante) est conseillée.

Ancrages :

Si vous avez prévu de partir plusieurs jours, il peut être utile de fixer dans le canoë les sacs ou barils que vous emmenez.
Les ancrages que nous proposons sont soit rigides, soit souples ;
Les ancrages rigides sont les seuls qui peuvent être collés dans les canoës en polyéthylène (colle : Loctite 406 et primaire 770) ; ils peuvent également être collés dans les canoës en T-Formex (Esquif) avec une colle cyanoacrylate.
Les ancrages souples ont une base en PVC ; on peut les coller, dans les canoës en T-Formex, avec la colle que nous proposons.

Tapis pour genoux et genouillères :

Pour tous les canoës de tourisme et de randonnée, le tapis pour genoux est la solution la plus pratique et la plus confortable : il permet de changer de position de temps en temps, peut être déplacé facilement lors de l'embarquement et du débarquement pour ne pas gêner ou le salir avec la boue de ses chaussures ; on peut aussi l'utiliser pour s'asseoir au bivouac.
Les genouillères en L s'utilisent essentiellement dans les canoës d'eau-vive, associées à des cale-cuisses ; dans un Vertige Aventure, on peut même associer un tapis pour genoux et une paire de cale-cuisses.